L'histoires de lunettes
Ah les lunettes!!! Où êtes vous mes lunettes? Les lunettes sont par essence les accessoires de modes les plus glamour qui soient… Elles permettent d'accentuer son style et marquer sa différence. Dans cet article nous ferons un bref aperçu de l'histoire de cet accessoire de mode si particulier.
La première fonction des lunettes
Si à la base elles permettent de protéger les yeux de la lumière, elles ont au fil du conquis le cœur des férus de modes pour leur côté accentuateur de tendances. Les formes de lunettes peuvent faire passer l'information sur le statut de la personne, par exemple vous donner un air très sérieux. Qui n'as jamais eu à mettre des lunettes pour passer un entretien de travail en espérant que l'allure, du moment, puisse influencer la décision des recruteurs… ou encore... qui dira qu'il n'a jamais porté des des lunettes simplement pour se la péter, pour avoir une allure de star...voilà des exemples concrets du pouvoir des lunettes…
Origines des premières lunettes
Les premiers exemplaires de lunettes remontent au 13 ème siècle. Elles furent produites en Italie. Il était question à l'époque de se protéger contre le contre le soleil, cependant les ancêtres des lunettes actuelles étaient totalement différents de ce que nous connaissons aujourd'hui. Du point de vue esthétique, elles n'étaient pas terribles. Voici d'ailleurs une image Prise au Fondazione Museo dell'Occhiale Onlus attestant de leur esthétique peu reluisante. Soit dit en passant ces lunettes à leur époque étaient certainement le must!!! 🤣🤣🤣
Crédit photo: Fondazione Museo dell'Occhiale Onlus
L'imprimerie, un tournant pour la démocratisation des lunettes
La fabrication de lunettes a été boostée à l'époque par la révolution induite par l'imprimerie, laquelle constitue un tournant pour la transmission des connaissances et l'impérieuse tâche de lecture. C'est à cette époque que furent inventés les besicles. La bourgeoisie de l'époque avait tôt fait de s'accommoder de ses accessoires, chacun devait en posséder une paire de besicles pour ne pas passer pour ________… Les matières utilisées pour la fabrication de ces lunettes d'un autre temps étaient assez souvent de de grandes qualités voir associées au luxe. À partir de ce moment, les lunettes connaissent une grande évolution pour devenir celles que nous connaissons aujourd'hui.
Lunettes en corne et en cuir avec lanières pour les oreilles
L'histoire de la mode en général et celle des lunettes en particulier connaît une avancée spectaculaire grâce à un créateur anglais en 1752 avec l'invention des branches, et la naissance des lunettes à tempes. Avant cette date , elles étaient maintenues au moyen des rubans noués derrière la tête. Les branches de lunettes ont donc permis aux binocles de voir le jour au 18ème siècle et d'enclencher leur optimisation pour devenir les lunettes actuelles. Une optimisation qui est le fruit du travail de nombreux créateurs dont les œuvres ont eu un impact important sur le secteur de la mode.
En quoi étaient faites les premières lunettes?
Ça vous étonnera peut-être, les premières lunettes inventées sur le modèle actuel étaient de véritables objets d'art à voir le soin et les matières nobles avec lesquelles elles étaient confectionnée on comprend pourquoi la bourgeoisie était la clientèle privilégiée des créateurs de lunettes. Bon nombre de lunettes étaient faites main à partir des matières telles que l'or ou des cornes ou des écailles de tortue. Les processus de fabrication se perfectionnent au fil du temps. Avec les progrès de la science et la mise au point de nouveaux matériaux tels l'acétate ou le TR, les lunettes deviennent de plus en plus faciles à produire. Les créateurs
Commentaires