Mode africaine, comment pourrait s’imposer sur le marché de la mode mondiale ?

Mode africaine, comment pourrait s’imposer sur le marché de la mode mondiale ?








Si la mode africaine à longtemps été en retard, elle est de plus en plus valorisée et la forte touche cultuelle qui la caractérise; ce qui en fait d’ailleurs sa singularité. L’unicité de la mode africaine a pour levier la forte dimension culturelle qui lui vaut aujourd’hui de la notoriété croissante dont elle jouit aujourd’hui. De Queen B, du président Obama et son épouse en passant par la non moins célèbre rihanna, de nombreuses étoiles se sont prêtées au jeux en arborant, les étoffes aux tribaux au rang desquels le non moins célèbre wax africain qui est de plus en plus reconnu. Le but de cet article est de mettre en relief les vecteurs de tendances à la base de la notoriété de la mode africaine sur le plan mondial.   qu’il s’agisse du WaX du ndop du Togo camerounais ou encore  le Kenté, le tissu à motif s’impose. La mode africaine  sait se démarqué en mettant en valeurs ses atout culturels au travers de ces tissus ensoleillés. Intéressons nous tour à tour  à ces différents objets de mode....

Mode africaine:le Wax un incontournable


L’emblématique Wax malgré la controverse dont il fait l’objet s’agissant de sa production -nous nous attarderons sur cette polémique dans nos prochains article - est particulièrement prisé de l’Afrique de l’Ouest à l’Afrique centrale. La particularité des motifs en fait des atouts de modes venant rompre à la dimension parfois stricte de la mode occidentale aux échoppes des plus grandes villes d’Europe, le wax est tout simplement incontournable dans le domaine de la mode sur le continent. le wax écrit l’histoire de la mode africaine et apporte de la lumière à à la nouvelle génération de stylistes africains au dents bien longues et qui ne demandent qu’à conquérir le monde. Le swagg découlant du Wax sait donc marquer les génération, toutes les catégories sociales. Normal que les stylistes s’en donnent à cœur joie.... la création tend vers son paroxysme, entre tradition et modernité.

La mode africaine et les tissus du folklore

Si le wax a la particularité de se faire la part belle dans l’univers de la mode africaine, il n’en est pas moins vrai que les tissus du folklore africains tels que Ndop (Ouest-Cameroun, le toghu (Nord-Ouest Cameroun), le Kenté (Ghana) ou encore le Bogolan (burkina Fasso) sont de plus en plus utilisé par les stylistes africains.

La jeune génération a su les adopter et essaie de dompter leur potentiel. c’est donc un vecteur de style et une source d’inspiration - entre guillemets - nouvelle. A travers l’orientation de la mode africaine vers les tissus traditionnels, les stylistes sembles retourner aux sources, un retour au sourcer qui cadre avec les canaux de productions de plus en plus tournés vers la durabilité ou encore.
C’est donc une industrie qui connaîtra une certaine expansion au vu des emplois qui en découleront. Dans un monde hyper digitalisées marqué par une obsolescence rapides des technologie, tendances et processus de productions l’Afrique a plus que jamais intérêts à s’accommoder de la nouvelle donne si elles veut s’imposer en tant que leader dans un contexte largement dominés par la chine...



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La mode africaine face à ses réalités

La mode africaine, la révolution au moyen du boubou