La mode africaine, la révolution au moyen du boubou

De l’Afrique de l’ouest à l’Afrique centrale le boubou séduit et se réapproprie de la noblesse dont il était couvert autrefois. La mode africaine à travers cette tunique traditionnelle se réinvente. Comment ce vêtement est-il revenu au goût du jour?

Mode africaine, le boubou devient un outil de résistance

Face à la pression de la concurrence des grandes place de la mode mondiale,  la mode africaine au travers des stylistes du continent monte au créneau pour défendre leurs créations et par extension, la richesse de la culture africaine. Cela passe par la mise en valeur de pièces inspirées des traditions millénaires qui font la particularité culturelle de cet espace à l’instar du boubou. Aujourd’hui, le boubou fait son petit bonhomme de chemin au travers cette réputation qui se renouvelle au fil génération. Qu’il s’agit du marché européen ou américain, le boubou africain a parfois été porté comme  outil de revendication de l’identité africaine. Si la jeune génération est frappée par la prise de conscience de l’évidence de la richesse de la mode africaine, le boubou s’impose et entre dans les habitudes. Des plus jeunes aux plus âgées, porté le boubou est revient plus que jamais dans l’air du temps. Et la mode africaine se saisit de l’occasion pour sublimer la richesse du terroir.


Mode africaine: quand le boubou provoque le réveil des stylistes du continent

 Il n’y a qu’avoir le déploiement des stylistes locaux, du Sénégal au Ghana, du Nigeria au Cameroun en passant par cote d’ivoire... Les étoffes locales tel que le Kenté, le Ndop ou le Toghu donnent à la mode africaine, du répondant de par leur qualité... Alors que le marché africain est envahi et dominé par les pièces venues de la Chine dont les prix sont bien souvent avantageux pour la clientèle locale au revenu modeste. La qualité des créations généralement faite main à un coût de production parfois désavantageux pour le créateur africain généralement jugulé par la reconnaissance de valeur des populations. Dans tel contexte, Le boubou africain, s’est anobli et provoque un sursaut d’orgueil plutôt galvanisant pour la mode africaine....  



Le boubou africain au cœur d’une réappropriation culturelle.

S’il s’agit à est à la base d’un vêtement pratique pour des peuples soumis à la rigueur du climat tropical, son avenir reste cependant radieux. La qualité qui est associée à ce vêtement en fait un argument de vente et de réappropriation culturelle. Le configuration contextuelle soulève sans grande surprise la question de ses origines. Une question qui doit faire l’objet d’une mise en relief bien particulière: Question de faire de la production, de l’adoption (et/ou de la ré-adoption) de cet article de prestige de la mode africaine, une fierté continentale. Les jeunes générations sont de plus en plus fières de valeurs traditionnelles... quoi de mieux de le démontrer au travers de la valorisation des codes vestimentaires propres à la mode africaine? Les événements tels que les mariages et les dotes sont autant d’occasion où le boubou et les pièces africaines sont mise en valeur. Avec l’effet de levier induit par les réseaux sociaux, il devient évident qu’on assistera au fil des années à une plus grande démocratisation de cet article qui a toujours appartenu à ce qu’on pourrait appeler à la mode africaine de luxe.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La mode africaine face à ses réalités

Mode africaine, comment pourrait s’imposer sur le marché de la mode mondiale ?