La mode africaine face à ses réalités

La mode africaine: revendication d'une identité parfois contestée

À partir du moment où il faut évoquer l'existence d'un art africain, qu'il s'agisse de littérature de théâtre de philosophie ou encore de mode africaine. Fort est de constater que les productions du continent noir ne sont pas toujours reconnus comme relevant de l'art et partant ne sont pas estimés comme tel. Les créateurs se trouvent confrontés à l'épineuse question de la reconnaissance de leurs œuvres en tant que courant indépendant des domaines dans lesquels ils évoluent. La difficulté est encore plus importante dès lors qu'on s'intéresse à l'art vestimentaire. Bien que l'Afrique dispose d'un potentiel important émanant de sa culture et de ses traditions. Sur les grandes places les œuvres africaines ont du mal à se vendre. Le marché dominé par les œuvres occidentales aujourd'hui est concurrencé par les productions asiatiques. Si l'on constate un fort engouement des créateurs du côté de l'Afrique de l'Ouest à travers des manifestation telles que les semaines de la mode, ou encore du côté de l'Afrique du Sud à travers de nombreux événements tendant à donner plus de vigueur au secteur. L'œuvre globale africaine reste diluée dans l'océan de production occidentale dont elle subit l'influence. Seuls quelques productions de grands créateurs parviennent à traverser la Méditerranée et à s'exprimer sur les grandes places de la mode mondiale. On peut par exemple citer les œuvres de créateurs talentueux tel que Imane Ayissi, alphadi qui te parlerait impact et le métissage de leur créateur arrive à capter l'attention des critiques de mode les plus en vue de la scène mondiale. 


Source: afrizine.com


La mode africaine: une réalité 

Avec les mouvements de revendication qu'on a pu observer dans les années 50, on a vu apparaître les premières évocations faisant mention de l'existence d'un art vestimentaire ou d'une mode propre au continent. Comme dans tous les autres domaines artistiques d'ailleurs l'Afrique a dû se battre pendant longtemps pour affirmer son identité artistique. Une identité artistique qui se traduit par la singularité des œuvres. Ainsi, les créations sont fortement marquées par des étoffes faisant référence à des groupes ethniques, le pagne semble être devenu l'étendard de la reconnaissance d'une mode africaine. À côté du pagne émerge de plus en plus des étendards tribaux, qui ont pour ambition de réhausser à travers leur couleur et leur motif les créations des stylistes africains. Avec l'hypermédiatisation des sociétés africaines on a assisté des années 80 au début des années 2000 à une occidentalisation des codes vestimentaires en Afrique. L'identité vestimentaire ou à proprement parler la mode africaine a parfois rejoint les tiroirs des mémoires parfois faibles. Et lorsqu'on ajoute l'effet de la pauvreté et le et le fait que l'Afrique soit devenue depuis les années 50 le continent du recyclage vestimentaire par excellence à travers la prolifération de la friperie. Les années 2000 ont marquées un tournant important dans le domaine de la mode africaine, surtout avec l'émergence d'une classe moyenne au goût affiné et sans cesse demandeuse d'œuvre unique et de qualité. Il est temps normal qu'on assiste aujourd'hui à un regain d'intérêt sous des velléités de reconnaissance de l'unicité et de la valeur des cultures et des traditions africaines au travers de la réadoption des pièces traditionnelles appartenant au courant de la mode africaine. 


Source afrizine

Mode africaine, la question des courants artistiques

La mode africaine, en tant que courant artistique, subit les effets de sa diversité. La pluralité des ethnies que l'on retrouve sur le continent en fait sa force et en même temps sa faiblesse. Certes il est difficile de définir l'obédience artistique des créateurs du continent. Plus encore, il est difficile de les ranger dans une seule catégorie à cause de la pluralité des courants connexes. De plus, les effets du métissage entre les cultures occidentales et africaines donnent une dimension hybride à la mode africaine. Si pour certains, il s'agit de faire la différence ou plutôt de mettre en relief les attributs de l'art dans sa dimensions spécifiquement africaine, pour d'autres il s'agit d'une approche plurielle au confluent des deux approches, le mot d'ordre est d'inscrire la mode africaine dans une certaine universalité. De quel courant de pensée à propos de l'existence de la mode africaine soulève de nombreuses questions dans la première est la suivante: la mode africaine doit-elle affirmer son identité en se différenciant des autres courants de la mode mondial ? La seconde question est la suivante: dans quelle mesure peut-on parler de mode africaine si elle se dilue dans le courant occidental ? Le problème de fond de celui de l'évolution de cette tendance qui pour certains devraient se désolidariser de ce qui est occidental. Cependant dans le village planétaire qu'est le monde, l'Afrique est tournée vers la conquête des territoires anciennement dit imprenable à travers ses courants artistiques en général et à la mode purement africaine en particulier. Il est donc urgent que les créateurs, les stylistes et autres intervenants dans le processus de conquête qui est enclenchée par les différents acteurs de la mode africaine définissent un courant philosophique tout au moins relatif au moins de de diffusion de l'offre africaine. 

La mode africaine face aux difficultés du marché

La mode africaine telle le phénix tente de s'imposer dans le monde. Depuis le début des années 2000, les créateurs africains se montrent particulièrement concurrents au travers de la création d'enseignes sur les places européennes dans lesquelles les plus illustres sont présents sur le marché français, véritable carrefour de la mode mondiale. Cependant les entreprises sont confrontées aux aléas conjoncturels qui freine leur développement, on constate un taux de mortalité de ces unités de production assez élevé. Rares sont les entreprises qui atteignent les cinq ans d'existence. Dans un tel état de fait, il devient difficile de promouvoir la la créativité que l'on peut retrouver dans la mode africaine. La concurrence est venue de la Chine avec sa cohorte d'entreprises aux prix préférentiels, éteint assez rapidement les velléités de puissance des entreprises de la mode africaine aux situations financières assez fragiles. C'est les entreprises occidentales européennes en particulier supporte assez mal cette cette pression concurrentielle, la situation est encore plus difficile pour les entreprises africaines dont les promoteurs sont parfois assez mal formés et mal informés des réalités du marché.


.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mode africaine, comment pourrait s’imposer sur le marché de la mode mondiale ?

La mode africaine, la révolution au moyen du boubou