Pourquoi porter le béret?
Au fil des années le béret a su s'imposer comme un incontournable de la mode occidentale en général et française en particulier. Il s'impose aujourd'hui comme un accessoire indispensable pour tous les fashionistas qui veulent se démarquer des standards très souvent imposés par les saisons. Si le béret reste associé au charme et à l'élégance à la française, il n'en demeure pas moins vrai qu'il apporte une touche particulière à celle qui le porte. Cet article a pour objectif de retracer le parcours.
s du béret et d'entrevoir son avenir.
Quelles sont les origines du béret ?
Le béret est un couvre-chef originaire de la région béarnaise. Ce bonnet de forme ronde et aplatie avait pour vocation de de protéger la tête contre les intempéries. Les bergers de la région béarnaise furent les premiers à arborer ce couvre-chef. Sa garniture intérieure de cuir en témoigne de cet objectif. On situe l'apparition aux alentours du moyen âge. Cependant, il faut attendre le 19e siècle pour assister à sa démocratisation, avec la création des premières industries dédiées à la fabrication de cet article et son adoption par les militaires. Une démocratisation qui a conduit à son adoption progressive par les designers de différentes époques. Les années 50 sont un tournant dans l'histoire du béret. À cette époque, ce couvre-chef qui les cadres conventionnels ( ou corporatistes) et folkloriques pour intégrer l'univers de la mode. Il est devenu un accessoire représentatif du charme qui a pour effet d'apporter une touche de glamour aux tenues des uns et des autres. Le béret permet ainsi de rompre avec les codes en apportant une touche d'élégance et raffinement à des tenues très féminines. Cet accessoire, dont les artisans maîtrisent les secrets, a su se hisser au rang de pièces incontournables à avoir dans sa garde robe.
Comment porter le béret?
selon les traditions, on porte le béret en fonction des coutumes propres au corps de métier. Car en effet, le béret est un signe distinctif pour les corporations d'artisans au sein des régions, de fait les couleurs de ce couvre-chef varient en fonction de l'appartenance corporative de son porteur. On peut faire cette observation dans les régions françaises ou encore au sein des armées à travers le monde. Là encore, son port est très codifié en fonction du rang des soldats. Du point de vue de la mode, cet article est entré dans l'air du temps grâce aux écoles du cinéma ou encore de la chanson. Ces dernières ont su briser son usage purement traditionnel et ainsi de hisser au rang d'accessoires de mode glamour. Les créateurs qu'il soit de l'ancienne ou de la nouvelle génération l'on intégré leurs modèles. La codification donc c'est l'objet du port du béret a laissé place à une liberté qui est fille du temps. L'objectif étant de paraître le plus esthétique possible, alors on laisse quoi à son imagination. Toujours est-il dit que le béret reste majoritairement porté incliné sur le côté, et ce quel que soit la saison. Pour les dames, le béret est choisi selon la coiffure, pour un effet élégant, il doit être ample et doit être porté sur l'arrière de la tête. Le but étant de lui donner une allure décontractée. Il s'agit ainsi de casser son côté très stricte.
Lorsqu'il s'agit du port du béret plusieurs tendances peuvent être observées.
Trois manières de porter le béret
Le béret peut être porté en arrière
Le béret est porté avec le bord avant au niveau de la ligne des cheveux et le bord arrière à la limite de la nuque. Cette configuration du port du bert doit faire l'objet d'une attention particulière, dans le mesure où des ajustements sont nécessaires en vue de lui garantir un certain équilibre sans quoi le chapeau tomberait.
Le port traditionnel du béret
Ici, le chapeau occupe soixante quinze pourcent de la hauteur du front avec tout au plus deux pouces derrière les oreilles. Pour donner l'équilibre au couvre-chef, on rentrera au bord du béret. Pour ce faire, on va faire ressortir le tissu visible sur le tissu au-dessus du bord. il est question de donner de la forme au chapeau, en tirant vers le bas le côté du béret. On avancera le bord au-dessus du sourcil. Deux effets sont en sont observables. Le premier est un effet sublime très glamour tandis que le second est fait du port traditionnel du béret est l'obtention d'un style très décontracté.
Le port en champignon
Le port en champignon du chapeau, voudrait que le béret soit placé environ deux centimètres du niveau des sourcils. Pour cela on va donner de la hauteur au chapeau en le tirant vers le haut. Il est question de lui donner du volume.
Vous également pouvez lire ceci: http://fashiontrendwalk.com/beret-hats-best-outfits-for-women/
L'avenir du béret
Le béret s'intègre dans la diversité des couleurs et les matières libérées qu'on peut observer aujourd'hui sur le marché, ce qui lui permet de se marier à tous les styles. Plus encore dans la constellation des cultures et le et le métissage auquel on assiste, cet accessoire de mode à un avenir encore plus radieux que ce qu'il connaît actuellement. On l'a parfois vu donner de la splendeur ou création africaine. S'il existe des bonnets typiquement africains, beaucoup s'assimilent au béret, entre tradition et modernité il offre la possibilité aux créateurs qui veulent se démarquer de la masse. Il y a encore beaucoup à faire!!! De fait, les créations doivent être teintées d'originalité, mais surtout de pertinence. Une pertinence qui ne sera obtenue que si les tissus et les couleurs de la mode africaine s'accommodent de cet accessoire. C'est déjà le cas au travers de nombreuses créations. Mais la compétitivité donc on doit faire preuve ce courant culturel que représente l'art vestimentaire africain, passe avant tout par une appropriation des concepts et conceptions internationalement reconnus. Il n'est pas question de faire table rase de l'identité africaine ou de l'éteindre en adoptant la culture occidentale. Mais de faire de la culture africaine, cette culture qui a vu naître les civilisations, le levier ou plutôt le berceau d'une pensée nouvelle. Le béret n'est qu'un exemple de ces accessoires qui peuvent permettre à l'Afrique d'intégrer les hautes sphères de la mode mondiale.



Commentaires