Le pagne africain

Le pagne est associé à la culture à l'identité africaine. Les tribus à travers le continent l'ont adopté pour des raisons diverses. Parmi ses raisons l'on évoque les raisons liées au climat. Des contrées rurales aux agglomérations urbaines, l'arborent le revendique comme faisant partie de leur tradition. Une dimension morale est associée au port du pagne. Les codes de vestimentaire africains par exemple emprunt de pudeur… ici le corps de la femme est un temple, dans le pagne a le mérite d'en préserver la portée sacrée. D'un autre côté le pagne, au travers de ces couleurs et de ses motifs, est un vêtement qui affiche le prestige du sujet qui le revêt. La diversité des couleurs éteintes qui caractérise le pagne justifie également son plébiscite par les peuples africains.

L'histoire du pagne africain

Le pagne existe en Afrique depuis des millénaires. Si les techniques de fabrication se sont modernisées, les technologies primaires employées pour la fabrication de ces articles de mode datent d'un autre temps. Les tribus pygmées M’buti originaires de l'actuelle République Démocratique du Congo, le fabriquaient à base d'écorces battues. Ces techniques de fabrication varient d'une tribu à une autre, de même que les motifs et couleurs qui traduisent de l'appartenance clanique des membres. Le pagne a longtemps évolué, cette année dans cet univers fortement impacté par les contingences claniques. On peut d'ailleurs observer les particularités qui le caractérisent au travers des motifs. De l'Afrique de l'Ouest à l'Afrique Centrale en passant par la partie australe du continent, les ethnies se démarquent à travers les formes géométriques représentées sur les étoffes. Qu'il s'agit du kenté ou du Ndop. Les motifs participent à la beauté du tissu. 

Le pagne dans la culture africaine

Dans la culture africaine, le pagne est un accessoire de mode aussi bien porté par les femmes que par les hommes. Le peuple Sawa, originaire du Cameroun et occupant la région côtière on a d'ailleurs fait son signe distinctif. Dans cette ethnie fière de son patrimoine culturel, le pagne est le symbole de la masculinité. Ici il se veut long et de couleur noire, mis avec une chemise blanche et les sandales l'homme se trouve particulièrement élégant. Une élégance rehaussée par le chasse-mouche véritable accessoire de mode il traduit au sein de cette tradition le pouvoir et le rang social de la personne qui le tient. C'est le peuple massaï par contre, le pagne est porté autant par les hommes que par les femmes. Ici, le pagne est porté long chez les femmes qui doivent préserver leurs atouts féminin des regards indiscrets, mais se veut court chez les hommes. En raison de leurs activités pastorales, ce vêtement doit être très pratique au vu des distances qu'ils doivent parcourir pour ne pas être le bétail. Le pagne obéit aussi à des côtes en fonction des traditions. 

La signification du port du page 

En fonction des traditions, la manière dont le pagne est porté est un vecteur d'information pour ceux qui en comprennent les codes et les subtilités. Par exemple, il existe des façons de le porter au sein de cultures qui traduisent le statut matrimonial de la jeune femme. À la manière de nouer le foulard on peut reconnaître une femme célibataire, disponible et disposé à se marier. Observer une femme portée en seconde pagne et au niveau de la taille, traduit son statut de femme mariée. La compréhension de ses côtes induit par le port du pagne, permet de situer la personne et donc d'adopter la conduite propre à la situation. Les codes de son nombre d'une culture à une autre

Qu'est-ce le Wax?

 Si le wax est le plus emblématique des pagnes africains, il soulève cependant de vives critiques en ce qui concerne sa fabrication. En effet le wax est fabriqué par Vlisco, société de droit hollandais plutôt que par une société africaine. Ce paradoxe est à la base d'une certaine controverse. Une controverse qui n'attache cependant pas la popularité dont bénéficie cette étoffe à travers le continent. Il est d'ailleurs devenu une référence lorsqu'on parle de pagne africain. Le Wax a su s'imposer au travers de sa variété. Une variante qui est loin de se limiter aux couleurs et aux motifs, mais aussi et surtout à la qualité des imprimés qui s'inspirent assez souvent du batik javanais. 


 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La mode africaine face à ses réalités

Mode africaine, comment pourrait s’imposer sur le marché de la mode mondiale ?

La mode africaine, la révolution au moyen du boubou