La mode Végan, entre révolution et l'obligation d'adaptation des marques
On assiste depuis les 50 dernières années, à une réelle prise de conscience des réalités environnementales. L'intérêt des hommes pour ce qui est de la protection de la nature n'a jamais été aussi grand. La conséquence de cet état de fait est l' évolution des modes de consommation. Le véganisme est une illustration, affectant par là même, tous les secteurs d'activité au rang desquels celui de la mode qui doit s'adapter à ces nouvelles tendances; s'il se veut performant
Qu'est ce que le véganisme?
Le véganisme terme découlant de l'anglais ''veganism'' traduit littéralement par végétalisme intégral, peut-être défini comme un mode de vie et/ou un mode de consommation fondé sur la non- exploitation des ressources animales. A cet effet, le véganisme proscrit et exclut donc la consommation de produits d'origine animale pour la satisfaction des besoins humains. Il s'agit d'un modèle de consommation éco-responsable fondé sur le respect de la nature et la protection de l'environnement.
Les origines du véganisme
Le véganisme tire ses origines de modes de vie religieux très anciens qui interdisent toute forme de souffrance animale pour les actes de consommation. Le véganisme se fonde sur le principe d'égalité entre les espèces animales, mais surtout le respect de la vie dans tous les sens du terme. Pythagore et Orphée sont cités comme des précurseurs de ce modèle de pensées, s'opposant à des courants qui prônaient la supériorité de l'homme sur toutes les espèces du fait de son aptitude au raisonnement logique. Le véganisme dans son approche pratique rejette toute consommation de viande et la réalisation de vêtements sans peau ou fourrure ou encore sans laine. Il s'agit d'un mode de vie basé sur un certain ascétisme dont les préceptes ont conduit à la pose de ses bases philosophiques, encore en vigueur aujourd'hui...
Quels sont les effets du véganisme sur la mode?
Qui dit proscription de l'exploitation des ressources animales, dit également interdiction de l'utilisation du cuir dans les processus de fabrication. Or la mode pendant longtemps s'est approvisionnée en cuir afin de produire ses pièces les plus illustres. Si le véganisme gagne du terrain, les créateurs de mode doivent s'adapter à cette évolution. Afin de satisfaire cette nouvelle catégorie de clientèle ils doivent montrer patte blanche en faisant l'usage de textiles verts 100%. Les grandes marques s'y sont mises en produisant de la maroquinerie à base de cuir végétal. Le but étant d'échapper aux critiques et donc, limiter les risques de boycott de la part des adeptes du véganisme et autres défenseurs de la cause animale.
L'inventivité pour une réponse aux préoccupations vegan
La principale conséquence a été l'ensemble des efforts consentis par les marques en ferme de recherche de développement matières nouvelles envie de remplacer le cuir et fourrure d'origine animale autrefois utilisé dans le secteur de la mode. Des recherches qui ont eu des coups très importants, mais dans les résultats ont très souvent répondu aux attentes des partisans du véganisme. Alors on assiste au développement du 100 % végétal à base de peau de pomme, de peau d'ananas et bien d'autres. Les marques ont ainsi développé un nouveau pan de leur activité, en touchant une clientèle végan généralement très nantie. Le secteur de la mode, classé parmi les secteurs les plus polluants, va ainsi participer à redorer son image à travers les actions d'une production verte, sans impact sur la nature.
Commentaires