La chaîne de hanche
La mode est fille de son temps, les articles deviennent tendance et se démarquent les uns des autres au gré des saisons et certains reviennent au devant de la scène. C'est le cas des bijoux de cheville et des bijoux de hanche. Dans le précédent est artiste nous vous avons parlé des bijoux de cheville, ici nous nous intéresserons au bijoux de la hanche. Quelles sont ses origines ? Pourquoi le porter ? Quelles sont les valeurs qui lui sont associées ? Il s'agit là de temps des questions auquel nous tenterons d'apporter des réponses.
Le grand retour du port de la chaîne de hanche
Le port de la chaîne de hanche fait son grand retour en Afrique et particulièrement au Cameroun. Un retour booster par une certaine promotion faite sur les réseaux sociaux. Cet accessoire de mode séduit de plus en plus de femmes pour le grand plaisir des hommes et ce, malgré les connotations et significations négatives que lui prêtent certains groupes sociaux. Pour les adeptes du port de la chaîne de hanche, de mode cet accessoire de mode discret et raffiné, est associé à la grâce et à la sensualité. Les créateurs de bijoux n'hésitent pas d'ailleurs à lui donner de nombreuses apparences au gré de leur créativité. La tendance est à la chaîne de hanche la plus fine au motif exquis. Elles sont confectionnées à base de matières diverses et variées. Malgré les préjugés auxquels la chaîne de hanche est sujette, cet intemporel de la mode africaine a su s'exporter et s'impose comme une valeur incontournable.
Les origines de la chaîne de hanche
Tout comme la chaîne de cheville, la chaîne de hanche est originaire d'Afrique. Retrouve également ses traces dans l'Égypte antique tel qu'on peut le voir au travers de nombreux hiéroglyphes. La chaîne de servait dans cette civilisation a marqué le rang de la personne ou du moins de la femme qui la portait. Ainsi on pourrait assez aisément imaginer que la reine Cléopâtre la portait. Loin de l'Égypte antique, on retrouve les traces de sexage de cet accessoire en Afrique subsaharienne. Aujourd'hui encore on peut observer au travers de nombreuses tenues du folklore africain, que cet accessoire fait partie de l'attirail traditionnel de nombreux peuples. En Afrique du Sud, le peuple zoulou en est un exemple.. En Afrique centrale et plus particulièrement au Cameroun, les femmes du peuple bamoun arborent assez fièrement la chaîne de hanche à diverses occasions. Les hanches en Afrique sont associées à la sensualité féminine mais aussi surtout à la fertilité. Les hanches des femmes africaines à en croire les traditions et culture du terroir, revêtent une dimension sacrée. Alors quoi de mieux que de les mettre en valeur au moyen des bijoux. Ainsi qu'il s'agisse des chaînes portées au pied, ou de sel porter à la hanche l'objectif est double, il fallait protéger les personnes qui les portaient, des mauvais sorts et embellir la femme par la même occasion.
Pourquoi porter la chaîne de hanche?
Aussi certains esprits rejettent l'idée du port de la chaîne de cheville ou plus particulièrement de la chaîne de hanche, c'est surtout à cause de l'amalgame né de la rencontre entre les cultures africaines et les religions orientales que sont le christianisme et l'islam. Bien que dans certaines cultures orientales la chaîne de hanche fait partie des bijoux offerts à la dame en guise de présent lors des mariages, la chaîne subit l'effet des préjugés. Traité d'accessoires de mode de femme de petite vertu par certains, ce bijou fait de la résistance. Bon nombre de ses adeptes l'ont adopté pour l'effet de séduction qu'il induit. Les femmes que nous avons rencontré dans le cadre de la rédaction de cet article nous l'ont fait savoir à travers des propos tels que ceux-ci : « je porte la chaîne de hanche pour séduire », ou encore, « la chaîne de hanche me donne de l'allure». Pour d'autres encore, c'est un outil de sensualité réclamé par le conjoint tel qu'on peut le lire sur cette internaute : "je porte la chaîne de hanche à la demande de mon mari qui la trouve très sexy"... Le constat est clair et sans appel, les propos recueillis permettent de dire sans se tromper que la chaîne de hanche est fortement associée à la séduction.
La chaîne de hanche pour la mode africaine
Si à l'origine la chaîne de hanche appartient à la culture africaine, la question est de savoir: pourquoi devons-nous la rejeter ? N'est-il pas vrai qu'il faille valoriser notre culture ? N'est-il pas vrai qu'il faille revendiquer nos modes de vie et notre identité ? Le port de la chaîne de hanche est là une occasion idoine qui nous permettrait un certain retour aux sources, de redonner des lettres de noblesse aux cultures africaines. L'urgence est de mise dans un contexte où on parle de développement durable, dont le principe est de mettre l'homme au centre du développement. Alors il est important que l'Afrique, à travers ses créations, fasse le manifeste de son existence. Le port de la chaîne de hanche ou de toute autre bijoux qui permettrait d'affirmer cette identité devient une arme au service du réveil de l'Afrique. Dans cette optique, le créateur de mode africain devrait davantage le mettre en relief. La conquête des espaces internationaux par la mode africaine passe par la mise en valeur de son patrimoine. On peut le constater lorsqu'on voit l'évolution du peuple bamoun et des modèles vestimentaires que ce peuple promeut - C'est un exemple parmi tant d'autres et dont devrait s'inspirer la plupart des Africain, qu'une culture survit grâce aux efforts qui sont faits pour la mettre en évidence.

.jpeg)
.jpeg)
.jpeg)
Commentaires